Rester connecté

#

Bienvenue au 31ème congrès de la SOFMER

Bienvenue au 31ème Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation qui se déroulera à Saint Etienne les 13, 14 & 15 octobre 2016. Les défis scientifiques et le handicap seront les thèmes forts du congrès. A cette occasion, la Sofmer lance un concours Innovation Sofmer avec le Pôle des Technologies Médicales de Saint Etienne pour financer des projets technologiques innovants pour réduire le handicap. Ces thématiques feront aussi l’objet de sessions scientifiques en collaboration avec le Campus Santé Innovation, l’Ecole des Mines et la Cité du Design.

Le 31ème congrès sera également l’occasion de faire le point sur les avancées médicales et scientifiques dans le domaine du handicap et de la réadaptation de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée, des nouvelles modalités de prise en charge et des enjeux futurs en collaboration avec d’autres sociétés savantes, l’INSERM et le CNRS.

Enfin des sessions internationales sont prévues avec l’European Society of Physical and Rehabilitation Medicine, l’International Society of Physical and Rehabilitation Medicine, le Réseau Provincial de recherche en Adaptation-Réadaptation du Québec et l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap.

Pr Gilles Rode
Président Sofmer

 

Bienvenue à Saint-Etienne

Pour le 31ème congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, du 13 au 15 octobre 2016. Verte et blanche, la ville a changé ; elle révèle aujourd’hui un urbanisme et un environnement de qualité. La mine est entrée symboliquement au Musée et Saint-Etienne offre de nouveaux horizons créatifs et innovants…

Economiques autour de pôles d’excellence sous tendus par un tissu industriel foisonnant : design, textile médical, implants, biomatériaux, optique électronique, simulation numérique ...

Culturels et sportifs autour de lieux majeurs et magiques : l’Opéra théâtre, la Comédie de Saint-Etienne, le Musée d’Art et d’Industrie, le Musée d’Art Moderne, le Fil, le Chaudron de Geoffroy Guichard …

Touristiques entre Forez et Pilat, au centre de la région Auvergne Rhône Alpes, au pied d’un parc naturel régional, Saint-Etienne Métropole, agglomération de 400 000 habitants, ville à la campagne, offre une qualité de vie louée par tous ses nouveaux arrivants.

Universitaires, où l’enseignement supérieur et la recherche, bien représentés par son Université fusionnée avec celle de Lyon, ses écoles d’ingénieurs de rang national, constituent le creuset de toutes les ambitions, à l’origine du Campus Santé Innovations regroupant sur le site du CHU, la Faculté de Médecine, le Centre Ingénierie Santé-Ecole des Mines, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport et 2 clusters d’entreprises dont le Pôle des Technologies Médicales.

La MPR stéphanoise propose un projet global de soins, à l’enfant, l’adulte et la personne âgée ; elle est centrée sur le réseau des soins de suite et de réadaptation, bien articulée au court séjour, aux secteurs de ville et médico-social par ses équipes de coordination SSR adulte et pédiatrique. Au sein de la grande région, l’équipe hospitalo-universitaire contribue à la recherche au sein du Laboratoire de Physiologie de l’Exercice et à l’enseignement des futurs spécialistes de MPR ; elle coordonne plusieurs diplômes universitaires et masters, en lien avec Lyon, Grenoble et Clermont Ferrand.

L’équipe de MPR stéphanoise veut relever avec vous le « Défi Science et Handicap » selon un vaste programme scientifique sur la recherche et les soins en rééducation et réadaptation : activité physique, plasticité, handicap de l’enfant, vieillissement et handicap, évaluation des dispositifs médicaux, parcours et réseaux, inclusion sociale, partenariat avec l’entreprise, design et handicap, MPR et médecine générale ...

C’est aussi l’occasion pour la SOFMER de lancer un concours « innovation et handicap » en partenariat avec le Pôle des Technologies Médicales, à l’adresse de jeunes chercheurs pour favoriser l’émergence de projets originaux et audacieux dans le domaine du handicap.

La veille du congrès, les internes de MPR se retrouveront à la Faculté de Médecine pour une journée ITP sur le thème « préparer la MPR de demain avec les outils d’aujourd’hui », tandis que se déroulera à la maison de l’Université la conférence de consensus « rééducation après la chirurgie du rachis ».

L’équipe de MPR stéphanoise est fière et heureuse d’accueillir la SOFMER en 2016 ; elle vous attend nombreux et compte vous étonner, au cours d’un congrès au design innovant et convivial.

Paul Calmels – Vincent Gautheron – Pascal Giraux

Mise à jour le 01-04-2016 à 10:48:22